Au mois de juillet, je suis partie deux semaines en famille dans le sud de la France, dans le Var (83). La maison que j’ai louée se situe à Saint-Raphaël, au niveau du massif de l’Esterel. Je vous ai mis dans cet article quelques lieus que j’ai vu au cours de mon séjour.
Promenade au niveau du rocher de Saint-Barthélémy (massif de l’Esterel)

J’ai fait cette promenade un soir, car le chemin n’est pas ombragé et que la journée il faisait quand même minimum 33°C… Du coup on a commencé la promenade vers 18 heures, pour finir vers 19h30. Ce n’est pas une boucle, donc vous pouvez choisir de retourner au parking à tout moment. Le temps était plutôt nuageux, il faisait dans les 30°C mais c’était vraiment supportable vu que le soleil ne cognait pas. En tout cas, tout au long du chemin, le paysage était magnifique, entre montagnes et mer. Le large chemin goudronné est très agréable pour la marche. La promenade se fait accompagnée du champ des cigales !

Sur la route qui mène au début du chemin, nous avons croisé de nombreux sangliers : des parents avec leurs marcassins, un sanglier solitaire dormant à l’ombre d’un arbre… Au retour, nous en avons aussi vu plusieurs qui s’abreuvaient au niveau d’un point d’eau. Rassurez-vous, ils ne font rien et sont habitués au passage des voitures.
Balade de la Dent de l’ours et du Pic de l’ours
Je suis retournée au niveau du massif de l’Esterel car j’avais vraiment beaucoup aimé notre dernière promenade au rocher de Saint Barthélemy. Je suis allée plus haut pour faire la promenade au niveau du Pic de l’ours et de la Dent de l’ours. Vous avez plusieurs circuits différents avec des difficultés et des longueurs adaptés à chacun. Nous avons fait celui qui dure 1h30. Tout le long, vous avez une vue magnifique sur Cannes et les îles Lérins d’un côté et sur Fréjus et Saint-Raphaël de l’autre.
Les 9 villages perchés du pays de Fayence
Dans les 9 villages du pays de Fayence, j’ai fait Montauroux, Caillan, Fayence et Seillans. Ces villages étaient très mignons !
Une journée à Cannes

Je suis allée passer une journée à Cannes (06). Je suis partie en fin de matinée de Saint-Raphaël et j’ai emprunté la Corniche d’or. Tout au long de la route, vous avez une vue imprenable sur les criques en contrebas. En 45 minutes environ, on était dans Cannes. Nous nous sommes garés dans le parking souterrain sous le Palais des Festivals. Pour commencer, nous avons fait un tour à l’office du tourisme, juste à la sortie du parking. Il y a aussi les empreintes de main d’acteurs et chanteurs juste devant.
Après avoir trouvé quelque chose à manger sur un marché couvert, nous avons commencé à monter vers l’église que l’on voit en hauteur. De là haut, vous avez une super vue sur Cannes et son port (dernière photo).
En redescendant de l’église, nous sommes passés par des petites rues vraiment trop mignonnes.
Avant de repartir, nous sommes allés dans le parc de La Croix des Gardes. C’est une photo de la vue d’un des belvédères. Je trouve que le parc n’a pas vraiment d’intérêt en soi (ou alors je suis allée au mauvais endroit…) mais la vue est vraiment belle.
Promenade au niveau du Cap du Dramont
Une fin de soirée, je suis allée me promener au cap du Dramont. La promenade part de la plage de Camp Long, avec une très belle vue sur la mer et notamment sur l’Île d’or.
Une journée à l’île Sainte-Marguerite
J’ai passé une journée sur une île des îles Lérins, l’île Sainte-Marguerite. J’ai pris le bateau à Cannes vers 10h30 et je suis rentrée avec le bateau de 17h00. J’ai mangé au restaurant sur l’île, c’était très sympa. On peut se baigner, l’eau est limpide et c’est super agréable.
Les plages
- Les calanques de Maupas
Cette calanque est située le long de la Corniche d’or. Déjà, on a eu énormément de mal à trouver un endroit pour descendre et en plus parfois les criques étaient vraiment sales. On s’est finalement installés à l’endroit de la photo ci-dessus et honnêtement j’ai vraiment été très déçue. Il faut avoir des chaussures pour aller dans l’eau car c’est vraiment que des rochers. Et puis dans l’eau il y avait plein de bestioles si vous voyez ce que je veux dire (algues sur les rochers, crabes, oursins…).
- La plage de Camp Long
Elle est super elle aussi, mais je n’ai pas de photos, désolée !
- La plage de la Baumette
Cette plage est à Agay, donc c’est tout près de la maison où je passe mes vacances. J’ai vraiment adoré cette plage ! L’eau est transparente, c’est trop beau. J’ai pris mon masque de plongée et je suis allée observer les poissons qui sont très beaux ! Il y en a des argentés, des tigrés…
J’ai aussi passé un soir là-bas, et j’ai vu le feu d’artifice de la plage. J’ai beaucoup aimé les reflets du soleil couchant sur l’eau.
En tout cas j’ai passé de super vacances, je vous conseille vraiment cette région !
Ana
Commentaires
Enregistrer un commentaire