Coup de cœur lecture : Je suis ton soleil

 Je suis ton soleil est un roman de Marie Pavlenko paru en 2017 aux éditions Flammarion. Il fait environ 490 pages. Ce roman a été récompensé par 10 prix, dont le prix des lecteurs du Var de 2017, le prix de la Librairie des Enfants de 2017, le prix Talents Cultura catégorie roman 12 ans et + de 2017(…). Je le conseille à partir de 12/13 ans. 

Résumé :

Jamal s’incruste dans mon champ de vision.

Jamal cinq Ruste dans mon champ de vision.

Il s’accroupit au milieu du hall, lui aussi.

Ces grandes incisives sont comme

des antennes qui lui sortent de la bouche.

Je colle mes genoux contre ma poitrine.

Le monde est flou. Soudain, je suis certaine que c’est la raison pour laquelle on pleure : s’extraire du monde qui nous fait souffrir. Les larmes brouillent les visages, les gens, elles protègent des méchants et de la réalité.

Biographie de l’auteure :

Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Elle enseigne d’abord le français en Jordanie, puis s’installe à Paris, et pendant 15 ans, est journaliste dans la presse écrite. Elle passe ensuite du côté obscur, celui de la fiction, écrit des scénarios pour la télé, le cinéma, publie deux BD. Elle vit à Montreuil avec sa famille et ses chats, et se consacre à l’écriture de ses romans.

Retrouvez-la sur son blog : https://mariepavlenko.net/



Le résumé m’a un peu perdue, personnellement, mais j’ai trouvé l’histoire super. On s’identifie rapidement à l’un des personnages, qui ne sont finalement pas si différents de nous. C’est le genre d’histoire que je trouve assez reposante à lire, car elle parle de la vie de tous les jours.

C'est un roman qui se lit très vite, c'est très drôle ( bien que beaucoup de sujets difficiles soient abordés ) grâce au personnage haut en couleur de Déborah, qui positive malgré tout et qui fait face avec dignité . On passe par toute une palette d'émotions , on rit ,on est triste, on compatit pleinement . C'est un livre qui retranscrit très justement la vie d'une lycéenne , ses interrogations, ses espoirs, ses peurs . Chaque début de chapitre commence par une phrase extrait d'une chanson ,d'un poème connu, j'ai trouvé ces clins d'oeil très sympas aussi. 

Lisez-le , c'est un petit bijou porté avec un ton humoristique qui plaira à tous !

Ana

Commentaires

Articles les plus consultés