Recycler ses masques chirurgicaux

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Selon une étude menée en 2020 par des chercheurs internationaux, l'humanité utiliserait chaque mois 129 milliards de masques pour se protéger du virus. Un rapide calcul permet de comprendre qu’environ 4,3 milliards de masques sont portés (et jetés) chaque jour dans le monde.

Puisqu'un masque chirurgical jetable pèse environ 3,5 g, on estime que 451 500 tonnes de masques sont jetées chaque mois sur la planète. S'ils étaient placés les uns à côté des autres, ils pourraient couvrir 20 fois la superficie de Paris ! 

En France, selon les sources, on estime qu'entre 50 et 300 millions de masques jetables, FFP1 ou FFP2, sont portés chaque semaine, soit entre 7 et 43 millions de masques par jour. En 2020, d'après l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), entre 6,8 et 13,7 milliards de masques à usage unique ont été utilisés dans le pays.

Les masques collectés sont ensuite transformés en granulés de plastique réutilisables pour la production de nouveaux objets en polypropylène.

À noter : les autres masques et les masques en tissus ne sont pas concernés par ce recyclage.

Le recyclage des masques en Bretagne :

Quimper (Finistère) : C'est une grande boîte installée à l'entrée de l'immeuble où est installé SoHo, société de communication.

• Locminé (Morbihan) : Ce sont des boites colorées près des pharmacies, des établissements scolaires ou dans le centre-ville

• Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) : Des boites de récupération sont disponibles à l’Espace Citoyen, à la mairie, à la mairie-annexe, au Pont de arts, à la Maison de l’enfance, à l’école Beausoleil et à l’école Bourgchevreuil.


Je trouve ça énorme les quantités de masques chirurgicaux jetés, surtout quand je vois le nombre qu’on utilise au quotidien. Il faut absolument que l’on recycle nos masques !

Ana



Sources :

- ville-cesson-sevigne.fr

- ouest-france.fr




Commentaires

Articles les plus consultés