6 recettes de gommages faits maison

 Parce qu’en ce moment on fait plus attention à la composition des produits que l’on consomme, les faire soi-même est une manière encore plus simple de savoir ce qu’il y a dedans et les origines des ingrédients. Le problème, c’est que la réalisation de cosmétiques demande souvent des ingrédients que l’on a pas toujours. C’est pourquoi je vous propose de réaliser 6 recettes de gommages ultra simples avec des ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine. Chacune des deux recettes ne vous prendra qu’environ cinq minutes à réaliser, peut-être un peu plus avec le temps de cuisson et de refroidissement.

Les cosmétiques fait maison sont aussi une très bonne idée de cadeau fait main. En plus, je vous propose une petite notice explicative à télécharger gratuitement pour expliquer la fonction et l’utilisation des produits, pour accompagner votre cadeau si vous les offrez ou juste pour vous


Crédit photo : @designmag
                      

PREMIÈRE  RECETTE : Un gommage au marc de café

Dans cette première recette, je vais vous expliquer comment faire vous-même un gommage en récupérant du marc de café. Pour faire votre gommage, vous allez avoir besoin d’une bonne cuillère à soupe et demi de marc de café. Cet ingrédient est utilisé pour la préparation de votre gommage car la caféine est très bonne pour la peau. Il vous faudra aussi une cuillère à soupe d’huile d’olive, et une cuillère à soupe de miel liquide.

Préparation :

1. Versez le marc de café dans un bol et ajoutez le miel. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2. Ajoutez l’huile d’olive à la préparation, et mélangez encore.

3. Une fois que la préparation est devenu bien homogène, versez là dans un petit pot ou appliquer directement sur votre peau. Si vous conservez votre gommage dans un petit pot, il ne faudra pas que vous oubliez de le secouer avant l’utilisation.

Vous remarquerez que le gommage a une texture un peu granuleuse, qui fait penser au gommage que l’on achète dans les magasins de beauté.

Vous remarquerez que le gommage a une texture un peu granuleuse, qui fait penser au gommage que l’on achète dans les magasins de beauté.


DEUXIÈME RECETTE : Le gommage au sucre

Un gommage que tout le monde pourra réaliser car il ne nécessite que deux ingrédients : deux cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mais attention, si vous avez la peau sensible, n’utilisez pas ce gommage mais faites plutôt la recette ci-dessous.

Préparation :

1. Mélangez les ingrédients dans un bol.

2. Appliquez sur votre peau ou versez dans un petit pot.


TROISIÈME RECETTE : Le gommage spécial peaux sensibles/peaux grasses/anti points noirs

Si vous avez la peau sensible ou grasse, ce gommage est fait pour vous ! Il est aussi très efficace contre les points noirs. Pour le faire, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de sucre en poudre, d’un demi yaourt nature, d’une cuillère à café de miel liquide, et d’un filet de jus de citron.

Préparation :

1. Mélangez les ingrédients dans un bol.

2. Appliquez sur votre visage en massant longuement ou gardez dans un petit pot.


QUATRIÈME RECETTE : Le gommage à la semoule spécial peaux grasses et acnéiques

Pour ce quatrième gommage, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de semoule de blé. Les grains de semoule sont parfaits pour exfoliés la peau de votre visage et de votre corps sans effet abrasif. Ils débarrassent efficacement la peau des cellules mortes sans l’irriter. Vous aurez aussi besoin d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’un verre d’eau tiède.

Purifiant et assainissant, ce gommage contient aussi une pincée de thym séché et une pincée de romarin séché. Le thym  est particulièrement bénéfique pour les peaux grasses et acnéique grâce a ses propriétés antiseptique et bactéricide. Le romarin, lui, aide à réguler la production de sébum. 

Préparation :

1. Mélangez la semoule, le jus de citron, le thym et le romarin.

2. Versez le verre d’eau tiède dessus.

3. Remuez doucement et appliquez sur la peau en massant.


CINQUIÈME  RECETTE : Le gommage à la fraise et au citron

Il vous faut 3 fraises pour réaliser ce gommage aux fruits. Grâce aux graines et aux antioxydants contenus dans les fraises, ce gommage à des vertus anti-âge et exfolie la peau tout en douceur. Il vous faudra aussi une cuillère à soupe de jus de citron, car le citron purifie la peau.

Préparation :

1. Mixez ou écrasez manuellement les fraises et ajoutez le jus de citron.

2. Mélangez et appliquez sur votre peau en massant.


SIXIÈME RECETTE : Le gommage anti-âge 

Pour ce gommage anti-âge, vous allez avoir besoin de 3 carrés de chocolat noir, une cuillère à soupe de poudre d’amande, et d’une cuillère à soupe d’eau minérale. Attention, il faut résister à ne pas manger son gommage (j’ai failli) !!! ;)

Préparation :

1. Faites fondre le chocolat avec l’eau.

2. Ajoutez la poudre d’amande.

3. Laissez refroidir avant d’appliquer.


Ana

Commentaires

Articles les plus consultés