Coup de Cœur : Les enfants des Feuillantines
Poussez le portail des Feuillantines... pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
Les enfants des Feuillantines est un roman de Célia Garino paru le 27 mai 2020 aux éditions Sarbacane. Il fait 510 pages. Je le conseille à partir de 12/13 ans.
L’ainée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a 24 ans, et à sa charge ses 6 cousins et sa sœur.
- Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…
Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, va rencontrer.
Biographie de l’auteur :
Célia Garino est née en 1997 à Saumur, mais a surtout grandi à Moulinsart, Poudlard, enquêté avec Claude et Dago dans la villa des Mouettes, vogué dans les folies douces de Claude Ponti et Miyazaki, et dans les pages de tous les livres qu’elle trouvait. Après un bac littéraire et une licence de lettres à l’UCO d’Angers, elle se lance dans le métier d’institutrice. La plupart de ses cours sont basés sur l’imagination et la création – le meilleur moyen, selon elle, de grandir.
Malgré l’épaisseur de ce livre (presque 4 centimètres !), j’ai tellement aimé l’histoire que je l’ai lu (trop) rapidement.
En fait, on suit le quotidien de Désirée, Brunehilde, Hermeline, Honoré, Isidore, Warren, Cassiope et Pernelle, sans oublier le perroquet, le cochon et le lapin. J’ai trouvé ce roman très agréable à lire. Je n’arrive pas à l’expliquer, mais j’ai trouvé que dans ce livre, il n’y avait pas de morale, juste les problèmes et les joies de chacun. Je vous conseille vraiment de le lire (malgré la grosseur ! Vous verrez, à la fin vous trouverez qu’il n’y a pas assez de pages).
Ana
Commentaires
Enregistrer un commentaire