Bienvenue dans ce nouveau tuto couture !!Aujourd’hui on se retrouve pour coudre un chouchou et un foulchie. C’est assez simple, ça peut être une bonne première création si vous débutez en couture.
En plus que vous ayez une machine à coudre ou pas, vous pouvez réalisez ce diy.
Ce tuto est pratique pour réutiliser vos chutes de tissu. Si vous avez besoin d’autres idées pour réutiliser vos chutes, voici mon article pour coudre des lingettes réutilisables : https://inspiresbyana.blogspot.com/2021/01/diy-coudre-des-lingettes-reutilisables.html
Je range mes chouchous dans un vide poche que je me suis cousu. Retrouvez le tuto ici :https://inspiresbyana.blogspot.com/2021/02/coudre-un-panier-vide-poche-reversible.html

Pour les foulchies, je vous conseille d’utiliser un tissu assez fluide comme du viscose, du Jersey ou du double gaze. Vous pouvez aussi utiliser du coton classique assez fin.
Nous allons commencer par coudre le chouchou. Pour cela, vous aurez besoin d’un rectangle de tissu de 12x45 cm (ou moins si vous en voulez un plus petit, ou plus si vous en voulez un plus grand) et de 15 cm d’élastique.

Donc moi j’ai utilisé un viscose noir et blanc à motifs liberty.
Pliez le en deux endroit contre endroit, bord contre bord, dans le sens de la longueur et épinglez.
Réalisez une couture au point droit à un centimètre du bord sur toute la longueur.
Retournez le tube ainsi obtenu sur l’endroit.
Prenez votre élastique et mettez une épingle à nourrice au bout. Faites le glisser à l’intérieur de votre tube et rattrapez-le de l’autre ouverture.
Pour attacher votre élastique, il y a deux possibilités :
Soit vous cousez les deux extrémités de votre élastique à la machine à coudre avec un point très serré
Soit, comme moi, vous faites un noeud avec les deux bouts de l’élastique (ce que je trouve plus simple et pas moins solide si vous en faites plusieurs très serrés).
Pour refermer votre chouchou, il faut coudre à la main tout autour du tube.
Attention : il faut faire attention à ne pas coudre en ligne droite les quatre tissus ensemble car sinon cet endroit du chouchou serait plat.
Et voilà, votre chouchou est terminé !!
Maintenant, passons à la réalisation du foulchie. Pour cela, vous aurez besoin d’un chouchou réalisé grâce au tuto ci-dessus, et d’à peu près 40x15 cm de tissu du même motif que votre chouchou.
Pour commencer, il va vous falloir réaliser le patron de votre foulchie.
Prenez une copie double (ou deux feuilles scotchées ensemble) et tracez une figure comme ci-dessus (en rose fluo), et en vous aidant des mesures : quand il y en a c’est qu’il faut tracer à la règle.
D’abord tracez un segment de 40 cm en bas. Ensuite tracez un segment de 10 cm perpendiculaire au premier. A 16 cm du bord, placez un repère pour le sommet du haut et reliez le tout mais pas à la règle.
Puis découpez votre patron.
Découpez votre patron deux fois dans un sens puis retournez le et découpez deux fois dans l’autre.
Épinglez les ensembles deux par deux comme sur la photo endroit contre endroit.
Réalisez sur les deux une couture au point droit à 1 cm du bord sur le grand coté de 40 cm.
Ouvrez les pièces ainsi obtenues puis passez un petit coup de fer à repasser.
Épinglez ces deux pièces toujours endroit contre endroit et réalisez une couture en haut (sur le côté plat, voir photo ci-dessous pour voir ce que ça donne)
Voilà ce que vous obtenez une fois cette couture réalisée.
Repliez endroit contre endroit et réalisez une couture tout le long en laissant une ouverture de 5 cm environ au centre (voir photo ci-dessus).
Voilà ce que ça donne une fois cette couture réalisée.
Retournez par l’ouverture laissée en faisant bien ressortir les angles à l’aide d’une baguette.
Puis refermez l’ouverture en faisant une couture très fine au point droit à 1 millimètre du bord. Il faut que votre fil soit de la même couleur que votre tissu pour qu’on ne voit pas trop cette couture (ex : moi j’ai pris du fil noir).
Maintenant nous allons assembler notre foulchie. Pour cela, plier en deux votre pièce.
Repérez la couture que vous avez précédemment réalisée à la main sur votre chouchou (pour le refermer).
Insérez votre pièce pliée en deux à ce niveau et faites un noeud simple en faisant attention à ce que les deux côtés de la pièce soient de même longueur.
Voilà, vous avez réalisé votre foulchie !!
En plus vous pouvez à tout moment le transformer en chouchou en défaisant le noeud.
Ana
Commentaires
Enregistrer un commentaire