Quels lieux voir à Quimper ?

1. La cathédrale Saint-Corentin

La cathédrale Saint-Corentin, de son nom complet basilique cathédrale Saint-Corentin, se situe dans le vieux centre de Quimper. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s’est terminée au XVe siècle, elle a donc durée deux cents ans. Elle est de style Gothique et ses flèches s’élèvent à 75 mètres au-dessus du sol. 

Horaires d’ouverture : de septembre à juin : 9h45/12h-13h30/18h, tous les jours sauf le dimanche matin    Juillet et août : 9h45/18h30, tout les jours sauf: dimanche et jours fériés :14h/18h30

Voici un lien pour visiter virtuellement la cathédrale, c’est très bien fait:

https://www.quimper-tourisme.bzh/vv_imagazine/cathedrale/

⚠️En raison de l’épidémie COVID-19, les horaires peuvent changer. Renseignez-vous avant votre visite. 



2. Les fortifications de la vieille ville de Quimper 

Ils ont été construits entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. Comme celle de la ville, l’histoire des origines des fortifications demeurent obscure. 



3. La Place au Beurre Anciennement appelée Place aux Ruches, puis Place au Beurre-de-pot; c’est là que l’on vendait autrefois le beurre d’hiver, très salé pour qu’il se conserve longtemps dans des pots en grès - d’où son nom. 

4. Les Halles 

L’édification des halles à Quimper a fait l’objet de plusieurs tentatives au Moyen Âge. Elles se sont soldées par des échecs du fait de l’étroitesse des rues, véritable frein à la circulation des marchandises et des clients. Mais finalement, elles ont ouvert en 1847 à l’emplacement de l’ancien couvent Saint-François. C’est le marché le plus connu, situé au cœur de Quimper. Seul marché couvert, il a su conquérir sa clientèle en lui proposant des produits diversifiés et de grande qualité.




5. L’Odet

L’Odet est un fleuve côtier breton long de 62,7 kilomètres qui prend sa source dans les montagnes Noires à Saint-Goazec, et aboutit dans l’Atlantique entre Sainte-Marine et Bénodet.



6. L’église Saint-Mathieu

L’église Saint-Mathieu est une église de style néogothique construite par l’architecte Gustave Bigot au XIXe siècle. Elle a de très beaux vitraux.

Horaires d’ouverture : 10h/18h tous les jours sauf le dimanche.



+ À voir 

La préfecture du Finistère 



Le théâtre Max Jacob et les jardins du théâtre 




Ana

Commentaires

Anouk D a dit…
Ça donne envie d'y aller !!!

Articles les plus consultés