J'ai lu : Alma, L'enchanteuse - Petit Pays - Un shim sham avec Fred Astaire

Hé oui, pour la nouvelle année, voici une nouvelle série d'articles !! Je vous y présente les livres que j'ai lus, ainsi que mon avis. Je reprends un peu les articles sur mes lectures coups de coeur, que je vous faisai beaucoup au début de mon blog. J'avais arrêté car cela me prenait énormément de temps au niveau de la recherche des infos sur les livres, mais je reprends ça aujourd'hui car je trouvais ça sympa de vous partager bien sûr mes coups de coeur mais aussi les romans qui m'ont un peu déçue.




Tout d'abord, j'ai lu le roman "Alma, l'enchanteuse" de Timothée de Fombelle, avec des illustrations de François Place. C'est le tome 2 de la trilogie Alma, il est sorti le 28 octobre 2021 chez Gallimard jeunesse. Il fait environ 430 pages, et est conseillé à partir de 12 ans. Je vous parlai du premier tome ICI. Vous le savez peut-être si vous avez lu l'article où je vous présentai les cadeaux que j'avais eus à Noël et à mon anniversaire (c'est par ICI si ça vous intéresse), mais on m'a offert ce livre à mon anniversaire. Et le mieux, c'est qu'il est dédicacé par Timothée de Fombelle en personne !!

Résumé :

1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, parmi les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je crois que je préfère encore le tome 1 !


J'ai ensuite lu "Petit Pays" de Gaël Faye, paru le 24 août 2016 chez Grasset, puis le 23 août 2017 en format poche. C'est d'ailleurs dans cette édition poche que j'ai ce livre, que l'on m'a offert à Noël (vous le savez si vous avez lu CET ARTICLE). Il fait 224 pages. Un film d'Eric Barbier adapté de ce roman est d'ailleurs sorti le 28 août 2020. Je pense que le livre n'est pas à lire avant 13 ans (je ne sais pas pour le film car je ne l'ai pas vu) car certaines scènes sont vraiment dures, d'autant que c'est une histoire vraie… 

Résumé :

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur… L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Ce livre m'a marquée, dans le sens que nous n'avons pas idée de ce que peuvent vivre certaines personnes, et de l'enfance qu'elles peuvent avoir eue. Le fait que ce soit une histoire vraie m'a d'autant plus touchée.


J'ai aussi lu le tome 3 de la série "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh, que l'on m'a offert à Noël. J'ai l'édition Médium+ poche de chez L'école des loisirs, dont le tome 2 est sorti le 05 mai 2021. Il fait 784 pages, et il est conseillé à partir de 13 ans (personnellement, je pense qu'il peut être lu à 12 ans si on est bon lecteur).

Résumé :

Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s'attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l'honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets - New York est une ville fabuleuse à condition d'avoir des sparadraps dans son sac.
Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n'ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d'après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n'y croient pas, si elles n'y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

Pour commencer, j'adore les couvertures de cette saga, principalement celles du tome 1 et du tome 2. Même la tranche est super belle, ça fait trop beau dans ma bibliothèque ! J'adore. Sinon au niveau de l'histoire j'aime bien, on suit différents personnages qui ont en fait des liens entre eux sans le savoir, on sait des choses qu'ils ne savent pas. Souvent j'ai du mal à commencer cette saga, je trouve ça un peu long... Le fait que je passe longtemps sur ma lecture (ce tome m'a pris 2 semaines, mais bon c'est vrai que je n'ai pas lu énormément pendant cette période)


Voilà pour mon premier bilan "J'ai lu". J'espère que cet article vous a plu, qu'il vous a donné des idées de lectures futures. 

Avez-vous lu certains de ces romans ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Et si non, cet article vous a-t-il donné envie de les lire ? 

Bonnes lectures ! Ana

Commentaires

Anouk.D a dit…
Non je ne les ai pas lu et ton article m'a donné envie de les lire. Merci pour cet article

Articles les plus consultés